Accueil du siteDossiers thématiquesMilieux naturels > Guide de gestion des milieux naturels associés à la forêt

- Guide de gestion des milieux naturels associés à la forêt -


Préface

Petite par sa superficie, mais grande par la variété de ses essences due à la diversité des régions naturelles, la forêt picto-charentaise détient une incontestable richesse biologique.

Grâce à des sylvicultures adaptées, de plus en plus respectueuses de l’environnement et des paysages, les forêts participent à l’essor économique de la filière bois régionale dans les domaines porteurs de la tonnellerie, des contreplaqués ou encore de la charpente industrielle.

Productrice de bois, la forêt stocke aussi du carbone, participant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Mais ces massifs forestiers auraient-ils tous ces avantages, apporteraient-ils ces aménités si appréciées de tous, ruraux et urbains, sans les espaces naturels qui leur sont associés ?

De fait, à côté ou au sein même de nos forêts, il est fréquent de rencontrer des landes sèches ou humides, des pelouses calcaires, des mares, étangs et petits cours d’eau, des tourbières, …

Qu’ils soient d’origine totalement naturelle ou autrefois créés puis entretenus par l’homme, ces milieux participent à l’équilibre biologique des peuplements : la faune, la flore, qui y vivent, interviennent dans le fonctionnement écologique même de la forêt, permettant à celle-ci de se maintenir en bon état.

Trop souvent méconnus, voire méprisés, à tout le moins négligés, ces milieux naturels associés à la forêt méritaient donc qu’un ouvrage leur soit consacré pour les faire découvrir, révéler leur richesse et apporter les bases d’une gestion appropriée.

Ainsi sera conforté et pérennisé le bon état biologique de ce milieu complexe que constituent nos forêts.

Publié grâce au soutien financier de la Direction Régionale de l’Environnement, ce guide se situe aussi dans la ligne voulue par la Région Poitou-Charentes, celle de l’excellence environnementale qui semble évidente pour l’un des écosystèmes les plus porteurs de l’image de Nature.

Brigitte Bonnisseau Présidente du Centre Régional de la Propriété Forestière de Poitou-Charentes


Avant propos

Ce guide s’adresse avant tout aux propriétaires forestiers, qui ont la charge et le souci de gérer durablement leurs peuplements. La connaissance des milieux naturels associés à la forêt est primordiale. Leur maintien, bien souvent à la portée des propriétaires, contribue à la diversité et à la stabilité de la forêt.

Tous ces milieux, brièvement analysés, font l’objet d’une description de leurs composantes, puis de conseils pratiques de gestion. Le deuxième chapitre aborde les éléments biologiques qui sont importants dans l’écosystème forestier, mais ne constituent pas, à proprement parler, un milieu. Enfin des recommandations générales, conseillées dans la pratique forestière quotidienne, sont présentées et expliquées sous forme de synthèse.

Un glossaire explique de la façon la plus simple possible les termes et expressions scientifiques cités dans le texte.

Pour vous aider ou en savoir plus :

Les milieux naturels les plus remarquables, en raison de leur rareté ou de leur richesse biologique, sont signalés par une icône

Les milieux naturels associés à la forêt

Les milieux secondaires

Recommandations générales en faveur de la biodiversité

Synthèse

Annexes