- Atelier pour la Promotion du Châtaignier à Bois (APCB) -


Atelier pour la Promotion du Châtaignier à Bois


------------------------------------------------------------

Présentation de l’APCB :

L’atelier pour la promotion du châtaignier à bois (APCB) a été créé le 1er janvier 2013. Sa mission s’inscrit dans la continuité des activités de l’Association pour la Promotion du Châtaignier à Bois qui avait vu le jour en 1992.
L'APCB propose régulièrement des réunions de terrain sur la sylviculture du châtaignier.

L’atelier présente la particularité de réunir des propriétaires de bois, des exploitants et des scieurs intéressés par la valorisation de cette essence. Il s’intéresse par conséquent autant aux problématiques de l’amont (mise au point de sylvicultures alternatives du châtaignier) que de l’aval de la filière (promotion et utilisation du bois).

Quelques actions de l’APCB :

En matière de vulgarisation des techniques sylvicoles

  • Suivi du « Circuit des Terres Rouges » support didactique de vulgarisation qui présente, de manière vivante, à partir d’une trentaine de références repérées sur le terrain, les préconisations sylvicoles à encourager pour valoriser au mieux ses taillis.

Le circuit des Terres rouges présente, sur le terrain, des actions de valoriation des taillis.

  • Conseils individuels des propriétaires de taillis de châtaignier
  • Rédaction de plaquettes d’information sur les utilisations et la sylviculture du châtaignier
  • Organisation de manifestations et réunions informations régulières

En matière d’expérimentation et d’innovation

  • Réalisation d’un chantier pilote d’éclaircie mécanisée dans un taillis de 11 ans dans la région de Melle avec l’appui financier du Pays Mellois, du Conseil Régional de Poitou-Charentes, du Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt et du Conseil général des Deux-Sèvres.
  • Relais régional du Groupe National Châtaignier de l’Institut pour le Développement Forestier et de ses différents travaux.
  • Partenariat avec le FCBA et le CNPF pour la mise en œuvre d’un programme de normalisation du bois de châtaignier pour une utilisation en structure dans la construction.

En matière de veille économique du marché du bois

  • Organisation de rencontre annuelle entre acheteurs et vendeurs pour évoquer le marché du châtaignier

Animation de l’APCB :

L’APCB est animé par un comité d’orientation ouvert* aux propriétaires et utilisateurs. Les référents de ce comité sont :

  • Laurent Gilgenkrantz, propriétaire dans les Deux-Sèvres
  • Martial Hommeau, ingénieur forestier au CRPF
    * Les personnes qui souhaitent rejoindre ce comité sont invitées à nous le signaler au moment de leur adhésion. (Voir ci-après)
    Contact :
    Atelier pour la Promotion de Châtaignier à Bois
    Maison de l’agriculture, CS 80004 79231 PRAHECQ Cedex
    Tél : 05 49 77 16 43
    Courriel : martial.hommeau@crpf.fr

Le châtaignier

Une essence locale emblématique du secteur des " Terres rouges " auquel il a donné son nom, le châtaignier est présent, au niveau régional, en taillis purs sur plus de 21 000 ha pour un volume sur pied estimé à 5,5 millions d’hectares.

Le châtaignier, une essence qui présente de véritables atouts économiques pour les "Terres rouges". Un bois de qualité dont la richesse en tanins lui confère une résistance naturelle à la pourriture et aux piqûres d’insectes et par conséquent une bonne longévité en utilisation à l’extérieur. Bois à faible épaisseur d’aubier, classé, selon les normes AFNOR, comme étant « durable », il peut être utilisé en structure sans traitement préventif. Ces caractéristiques en font une essence qui présente un atout considérable par rapport aux normes environnementales.


Accéder au site du CRPF