- Feuillus précieux : des marchés réduits, une demande fluctuante -

Pour le sylviculteur, les feuillus précieux (Érable, Frêne, Merisier, et autres fruitiers forestiers) restent synonymes de bois de haute valeur. Cela est encore vrai, à condition de posséder des arbres de qualité correspondant à une demande très spécifique. Pour ces feuillus, il n’existe pas de marché structuré et bien identifiable comme pour les principales essences forestières (Chêne, Peuplier, Pins). L’ameublement, l’aménagement et la décoration intérieure sont les secteurs d’activité qui utilisent ces essences.

Le meuble en merisier très prisé jusque dans les années 1970 est quasiment délaissé par les jeunes générations.
Le meuble en merisier très prisé jusque dans les années 1970 est quasiment délaissé par les jeunes générations.

La fabrication de meubles en France repose sur une production dispersée et souvent artisanale. De plus, le marché français fait l’objet d’une forte concurrence internationale avec la montée en puissance des fabricants des pays de l’Est et de l’Asie du Sud-Est. L’ameublement constitue le principal poste déficitaire de la balance commerciale pour la filière bois. La faiblesse de ce secteur s’est accrue ces dernières années avec la fermeture d’entreprises (10 000 emplois perdus en dix ans) et des délocalisations. Aujourd’hui, les principaux fabricants tendent à se spécialiser dans des marchés de niche. Enfin, d’autres produits à base de panneaux se substituent de plus en plus au bois massif plus onéreux.

Contrairement à la fabrication, la distribution des meubles en France est très concentrée. Le numéro un est IKEA, suivi par Conforama et But. Ces groupes sont talonnés par des chaînes positionnées sur le marché du « jeune habitat » comme Fly ou Alinéa. Les ventes réalisées par les artisans, les spécialistes du « haut de gamme » ou les enseignes de vente à distance ne représentent chacune qu’environ 5 % du marché. Ce sont pourtant ces derniers qui utilisent et valorisent au mieux nos feuillus nobles.

D’une façon plus générale, les marchés de produits haut de gamme, que ce soit pour l’ameublement ou pour l’aménagement intérieur, sont très versatiles et obéissent aux modes du moment. La demande en bois clairs comme le frêne est aujourd’hui prédominante alors que le phénomène inverse était observé avec les bois foncés, il y a encore quelques années. Face à la variabilité des marchés, il n’est pas possible d’établir une stratégie en matière de production forestière, celle-ci ne pouvant être envisagée qu’à long terme. Le sylviculteur doit poursuivre la valorisation des feuillus précieux dans la mesure où ceux-ci sont parfaitement adaptés aux conditions du milieu et qu’ils bénéficient d’un suivi rigoureux (taille de formation, élagage...). La vente de bois de qualité doit être confiée à des professionnels (coopératives, experts) capables d’appréhender un marché aussi confidentiel.

Auteurs et organisme Date N°  Rubrique
Alain ROUSSET
CRPF
2ème trimestre 2014 86 Economique
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