Accueil du site > Filière Forêt et Bois > Les Boiseurs Sylviculteurs de la Vienne (BOISYLVI)

- Les Boiseurs Sylviculteurs de la Vienne (BOISYLVI) -

Présentation de BOISYLVI

Didier GROSPEAUD
Didier GROSPEAUD
Président de BOISYLVI

L’Association loi 1901 des Boiseurs Sylviculteurs de la Vienne (BOISYLVI) a été constituée en Automne 1996, au service de tous les propriétaires forestiers privés du département de la Vienne. Cette association a pris peu à peu la place du CETEF de la Vienne (Centre d’Etudes Techniques et Forestiers de la Vienne) qui existait depuis 1970, dissoute aujourd’hui, dont l’activité diminuait peu à peu au profit de celle de BOISYLVI, plus axée sur la vulgarisation forestière.
L’Association BOISYLVI est administrée par un bureau composé d’un Président M. Didier GROSPEAUD secondé d’un trésorier et d’un secrétaire.






Réunion forestière

L’Association ne dispose pas de salarié permanent, l’animation est assurée par le personnel technique du Centre Régional de la Propriété Forestière basé dans la Vienne, qui se charge en particulier de l’animation des réunions techniques de terrain.
Boisylvi adhère à la Fédération Régionale des Organismes d’Expérimentation et de Développement Sylvicoles, qui regroupe l’ensemble des associations de propriétaires forestiers de Poitou-Charentes.
Cette fédération est le support d’actions et de projets communs, comme l’atelier de développement du peuplier. Ce dernier permet aux adhérents du GDF qui le souhaitent, de bénéficier d’un support technique spécifique (documentation, participation aux réunions d’information sur la populiculture).






Plantation de merisiers

Les missions de BOISYLVI

En adhérant à BOISYLVI (la cotisation annuelle 2014 est de 15 €) vous pouvez bénéficier de conseils individuels personnalisés, participer gratuitement aux réunions d’informations techniques sur le terrain organisées tout au long de l’année, recevoir gratuitement le bulletin d’information « Bois et Forêts de Poitou-Charentes ».
L’association met également en place des expérimentations, en lien avec d’autres organismes (CRPF, Syndicat des propriétaires forestiers), comme dernièrement un réseau de mini-enclos pour un suivi des dégâts des cervidés sur les repousses des taillis après coupe.







Pour tout renseignement concernant l’association, téléphonez au CRPF : 05 49 52 23 08.

La forêt en Vienne

  • 113 000 ha de forêts, soit un taux de boisement de 16 %, c’est bien inférieur à la moyenne nationale (26 %), mais supérieur à la moyenne en Poitou-Charentes qui est de 14 %.
  • La forêt est privée à 93 %, les 7 % restant sont essentiellement des forêts domaniales (comme Moulière, Saint-Sauvant ou Vouillé) et quelques petites forêts communales.
  • Les chênes (rouvre, pédonculé et pubescent) constituent l’essence principale sur 67 % de la surface forestière.
  • Les résineux ne sont dominants que sur 20 % de cette surface (22 000 ha), dont plus de la moitié sont constitués de Pin maritime. Le Pin sylvestre et le Pin laricio représentent presque l’intégralité du reste de la forêt résineuse.
  • Les taillis et mélange taillis-futaie représentent plus des 2/3 des peuplements, le tiers restant étant de la futaie, essentiellement présente en forêt domaniale.
  • La production moyenne, toutes essences confondues est d’environ 5m3/ha/an sur l’ensemble des forêts de la Vienne.
  • Le département est divisé en 5 zones naturelles forestières : Les Brandes, La Châtaigneraie Limousine, Les Terres Rouges, La Plaine de Moncontour et le Saumurois Loudunais, dont toutes les caractéristiques sont consultables sur la page « Forêt régionale » de ce site.

Cubage