Actualités

564 résultats

La fiscalité forestière en fiches pratiques

Le 11/10/2019

Le CNPF vient de mettre en ligne des fiches pratiques sur les différentes dispositions de la fiscalité en forêt : taxes foncières, droits de mutations, IFI, TVA, impôt sur le revenu, réductions fiscales...

Ces fiches sont réalisées par le réseau juridique du CNPF, avec le soutien du service juridique de Fransylva.

Découvrez-les vite !

Fiscalité forestière sur foretpriveefrancaise.com

Offre d'emploi : Ingénieur forestier (H/F) "Peuplier" au CRPF Grand Est

Offres d'emploi - Le 08/10/2019

Ingénieur forestier (H/F) au CRPF Grand Est, chargé de l’animation dans le cadre du Programme peuplier soutenu par le Conseil Régional Grand Est, bureaux de Châlons en Champagne (51). Poste en CDD de 12 mois du 1er janvier au 31 décembre 2020.

Offre d'emploi : Technicien forestier (H/F) au CRPF Grand Est, Antenne de Nancy (54)

Offres d'emploi - Le 08/10/2019

Le Centre Régional de la Propriété Forestière Grand Est, recherche un Technicien forestier (H/F) pour l'Antenne de Nancy (54). Poste en CDD de 10 mois du 1er décembre 2019 au 30 septembre 2020 (contrat éventuellement renouvelable, selon financements extérieurs).

Merci le Peuplier compte trois nouveaux adhérents

Le 04/10/2019

Les pépinières Simon Dit Roy (Grand Est), et les entreprises Richard (exploitant dans le Grand Est) et Poplar (exploitant en Bourgogne Franche-Comté), ont signé la charte Merci le Peuplier.

Retrouvez-les ici

Formations Pro Silva France 2020

Agenda - Le 04/10/2019

Le réseau Pro Silva France, association prônant et diffusant depuis 30 ans une sylviculture à couvert continu, a programmé, en partenariat avec le Cefa Pro, plusieurs sessions de formations professionnelles :

- "Mettre en pratique le traitement irrégulier des forêts. Martelage, qualité des bois et exploitation" en Charente, les 14 et 15 janvier 2020

- " Outils de suivi et contrôle en traitement irrégulier. Inventaires et placettes", en Haute-Marne, les 3/4/5 juin 2020

D'autres sessions de formation thématiques seront prochainement programmées en 2020 : "Initiation à la sylviculture à couvert continu" et/ou "Planifier et mettre en oeuvre des travaux sylvicoles en traitement irrégulier".

3e Assises de la forêt et du bois en Bretagne

Agenda - Le 04/10/2019

Venez découvrir les réponses de la filière forêt-bois face à l'urgence climatique aux Assises de la forêt et du bois en Bretagne, le 18 octobre prochain à St Brieuc.

Entreprises, collectivités, venez prendre connaissance des outils à votre disposition et des moyens d’agir concrètement ! Avec la participation d'olivier picard, Directeur R&D du CNPF, et du CRPF Bretagne - Pays de la Loire.

Plus d'infos sur abibois.com

Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes n°10 est paru

Le 01/10/2019

"Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes" est le journal trimestriel réalisé par le CRPF, avec la collaboration de spécialistes et la participation des acteurs de terrain.

Dans le numéro 10 de septembre 2019, un dossier consacré au retour du Peuplier. Avec l’actualité régionale, des informations sur la sylviculture et la filière, des reportages, des portraits...

La page de la revue sur auvergnerhonealpes.cnpf.fr

Fransylva à l'action

Le 27/09/2019

Zoom sur 5 actions clés de la Fédération :

1. Soutien au CNPF
2. Agir après les sécheresses
3. Séminaire du bureau
4. Formation des administrateurs
5. Collaboration avec PEFC

Journées Carbone et forêt méditerranéenne

Agenda - Le 26/09/2019

C’est un enjeu majeur de notre siècle : atténuer le changement climatique. Comment la forêt méditerranéenne peut-elle participer à cette atténuation ? C’est à cette réflexion que  l’association Forêt Méditerranéenne vous invite à participer en préparant une série de journées d’informations, d’échanges et de débat sur le thème "Carbone et forêt méditerranéenne".

Programme et inscription sur foret-mediterraneenne.org

Notre Forêt est paru !

Le 24/09/2019

L'édition de septembre 2019 vient de paraitre. Au sommaire ce trimestre :
Marché du bois : le chêne marque une pause
Réussir sa plantation : bilan de 11 ans de suivi
Le chêne pubescent : un chêne au poil pour nos régions
-  "Je m'interroge sur la transmission de nos bois"

Et d’autres articles encore, en plus de l’actualité, du courrier des lecteurs...

La lettre du DSF n°54 - Spéciale sécheresses

Le 23/09/2019

La lettre du DSF n°54 fait le point en juillet 2019 sur l'impact des sécheresses récentes sur la santé des forêts.

La sécheresse exceptionnelle de 2018, couplée à des températures anormalement élevées sur une période longue, a eu de fortes conséquences sur les arbres forestiers. Dans un premier temps, des mortalités ont été observées au niveau des plantations et des jaunissements, des rougissements et des pertes de feuilles se sont rapidement manifestés dans certains peuplements.

Cet évènement climatique, cumulé aux sécheresses localement importantes de 2015 à 2017, a engendré une première crise sanitaire avec des scolytes massivement présents dans les pessières (jusqu’à une altitude de 800 à 1000 m selon les massifs montagneux). A partir du printemps 2019, des dégâts dans les hêtraies ont été observés dans le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté avec des arbres adultes qui n’ont pas ou très peu débourré.

Ainsi, l’année 2019 voit s’accumuler les mortalités d’arbres adultes, en particulier pour les épicéas, les hêtres, les sapins et les pins sylvestres. La situation est évolutive et les effets sur les forêts continueront à se manifester et seront dépendantes du climat à venir.

Tous les n° de la lettre du DSF sur agriculture.gouv.fr

Voir également la cartographie des dégâts de scolytes de l'épicéa dans le Nord Est de la France réalisée pour le DSF.

Le peuplier agroforestier, techniques et coûts de plantation

Agenda - Le 23/09/2019

Conférence de lancement du nouveau guide technique à l’usage des agriculteurs et praticiens agroforestiers, le 24 octobre 2019 à l'Académie d'Agriculture de France (Paris 7).

Fruit d'une collaboration étroite entre l'Institut pour le Développement Forestier et l'Association Française d’Agroforesterie, et édité grâce au soutien du Fonds Archimbaud (Éditions CNPF-IDF dans la collection "Cahiers techniques de l'agroforesterie"), ce guide synthétise les connaissances et savoir-faire nécessaires à la plantation, la conduite et l’exploitation du peuplier en champ.

L’ouvrage vous sera offert lors de la conférence.

Sécheresse : le point en forêt privée, 75% des forêts françaises

Le 12/09/2019

Cet été 2019 est caractérisé par une sécheresse prolongée et des températures élevées.

Présent sur le terrain, le CNPF constate les dégâts causés par cet été caniculaire, et se mobilise pour accompagner les propriétaires forestiers confrontés à une mortalité importante et inhabituelle des arbres en forêt.

Les Coopératives Forestières demandent le maintien des moyens financiers du CNPF

Le 11/09/2019

Les Coopératives Forestières (UCFF) affirment leur soutien au Conseil d’administration et au Président du CNPF, confrontés à une baisse potentielle importante des ressources financières de l’Etablissement.

"Nos organisations forestières, aux actions complémentaires, doivent pouvoir continuer à exercer pleinement leurs missions. Nous demandons au Gouvernement que les moyens financiers du CNPF soient consolidés à leur niveau actuel",

a déclaré Bertrand SERVOIS, Président de l’UCFF, à l’issue de l’Assemble générale de l’UCFF.

Lire le communiqué de Presse

Alerte sur la forêt privée française

Le 06/09/2019

A l'heure où la forêt est reconnue comme un enjeu social et environnemental majeur, l'Etat envisage de se désengager du CNPF, l'établissement qui oeuvre à garantir la gestion durable en France.

Fransylva, porte-parole et représentant des 3,5 millions de propriétaires forestiers français s'engage résolument aux cotés du CNPF pour défendre la continuité de ses missions.

Lire le communiqué de Presse

Ressource Peuplier : gérer puis sortir du prochain déficit

Le 03/09/2019

Comment traverser la période de déficit d'approvisionnement en peuplier qui s'annonce, et comment en sortir ?

Les inquiétudes de la filière se confirment dans l’étude sur l’approvisionnement réalisée par le Conseil national du peuplier. 

Un article de Forêt-entreprise n°248, par Emmanuel Naudin, Conseil National du Peuplier et consultant forêt-bois.

Télécharger l'article sur la page de la revue

Bois du Nord N° 58 est paru

Du 03/09/2019 au 05/09/2019

  • Edito par Henri de THEZY ;
  • Rendez-Vous Forêt Bois à Saint-Gobain les 20 et 21 septembre
  • Agenda des réunions et marché des bois ;
  • Dossier : le peuplier;
  • Interview : FIBOIS Hauts-de-France développe les utilisations du peuplier en construction ;
  • Témoignage : Xavier de MASSARY, populiculteur
  • Fiche technique : La télétransmission des PSG via la "Forêt Bouge".

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 03/09/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Lire le communiqué de presse

PhotoFor - La photo du mois

Le 02/09/2019

Grand cerf qui brame

Photo Alexandre Jourdan © CNPF

Une des 43 000 photos disponibles sur PhotoFor, la photothèque du CNPF.

Légendées, et pour une partie d’entre elles, géoréférencées, elles illustrent la forêt et son environnement : essences forestières, sylviculture et peuplements forestiers, activités en forêt, filière bois, faune et flore, autres milieux naturels ou agropastoraux...

Si vous êtes un acteur professionnel forestier ou l'un de nos partenaires, et que vous souhaitez illustrer un projet précis de valorisation de la forêt privée, il vous est possible de demander un accès à PhotoFor !

logo PhotoFor

 

 

Les prochains stages de l'IDF

Agenda - Le 02/09/2019

Il reste des places dans ces 3 stages organisés par l'Institut pour le développement forestier en octobre prochain :

- Les chiroptères et la gestion forestière

Méconnues, les chauves-souris jouent pourtant un rôle important dans les écosystèmes forestiers. Ces animaux très sensibles aux actes de gestion méritent une attention particulière dont les bénéfices seront réciproques. Ce stage traite de l’intégration de ces espèces dans la gestion forestière.

Du 1 au 4/10/2019 - Rambouillet (78) - Plus d'infos sur ce stage.

- Les enjeux de la santé des forêts - Nouveau !

Savoir identifer les problèmes sanitaires et connaître les grandes problématiques actuelles permet d’anticiper certains risques et de concourir à la santé de nos forêts.

Du 9 au 10/10/2019 - Orléans (45) - Plus d'infos sur ce stage

- Parcours de formation "Réussir ses plantations forestières" - Module 1 : Bien préparer une plantation

Un projet de reboisement est un travail long. Il faut l'établir sérieusement, sans brûler des étapes, et sans négliger certains détails. Ce projet aura des répercussions sur des décennies : les échecs de départ se répercutent sur l’état du reboisement futur. Au concepteur de les éviter !

Du 15 au 17/10/2019 - Nancy (54) - Plus d'infos sur ce stage

Retrouvez tous les stages 2019 dans le catalogue des formations de l'IDF

InterCetef 2019 - L'équilibre forêt - gibier

Agenda - Le 27/08/2019

Les prochaines rencontres du réseau de développement de la forêt privée auront lieu en Bretagne, les 10 et 11 octobre 2019, sur le thème de l'équilibre forêt - gibier.

La recherche de l’équilibre sylvo-cynégétique s’apparente à la quête du Graal. Pourtant certains y arrivent. C’est le cas sur le massif de la Hardouinais, en Bretagne, où les populations de cerfs vivent en harmonie avec les nombreuses régénérations forestières.

Les journées nationales des Groupes de progrès permettront d’étudier les méthodes utilisées et d’analyser les résultats.

Avant que les déséquilibres deviennent catastrophiques, le sylviculteur doit identifier les indices de présence du gibier, quantifier leurs impacts et en faire part pour initier le dialogue avec les chasseurs. La forêt ne se gère pas sans le gibier.

Programme et inscription sur la page du groupe de progrès de la forêt privée

Forêts Privées du Grand Est n°7 est paru

Le 27/08/2019

Le numéro 7 de septembre 2019 de notre revue "Forêts Privées du Grand Est" est paru.

N'hésitez pas à le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

Forêts privées du Grand Est n°7.pdf

Toute la rédaction vous souhaite une bonne lecture !

Les plantations forestières : représentations et réalité

Vidéo - Le 15/07/2019

Les vidéos des interventions du séminaire interdisciplinaire et international du 14 mai 2019 à Tours sont en ligne.

Plusieurs interventions portaient spécifiquement sur le peuplier, avec la participation notamment d'Eric Paillassa (IDF) et Léa Boubet (CRPF Ile-de-France Centre Val-de-Loire). 

Ce colloque a été organisé dans le cadre du projet de recherche Reforesté, Représentations et réalité des forêts plantées.

Frax' E-news n°5 est paru

Le 11/07/2019

Frax' e-news, ce sont les actualités récentes sur la chalarose du frêne et le projet Chalfrax, 2 à 4 fois par an.

Dans ce numéro 5 : focus sur les circuits de valorisation et modélisation économiques, focus sur l’impact de la chalarose sur la qualité du bois, et témoignage de M. Jérôme HUBERLANT, chef d’entreprise et exploitant-scieur dans l’Aisne.

Tous les numéros à télécharger sur chalfrax.cnpf.fr

Bois-&-Forêts de Normandie n°148 est paru

Le 11/07/2019

Au sommaire de ce numéro de juin 2019 :

  • Dossier : Comment favoriser la biodiversité dans la gestion gorestière courante ?
  • Partenaires : Des panneaux pédagogiques pour mieux communiquer ;
  • Fiche technique : Exonérations d'impôt foncier

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°5 est paru !

Le 10/07/2019

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire du numéro de juin 2019 :
- Edito
- Le Programme régional de la forêt et du bois
- Crises sanitaires
- Prochaines réunions
- Changement climatique
- Actu CETEF Formation
- Page économique
- Hommage à François Leforestier
- Les syndicats dans vos départements
- Remise de médaille

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Symposium Adaptation des forêts aux changements climatiques - Appel à contributions

Agenda - Le 09/07/2019

Le symposium européen « Adaptation des forêts aux changements climatiques : méthodes, outils et projets » aura lieu à Toulouse les 19 et 20 novembre 2019. 

Le projet LIFE FORECCAsT invite les porteurs de projets, scientifiques et professionnels européens, à soumettre leurs résumés pour une intervention orale ou un poster. Plusieurs bourses de voyages sont prévues pour les résumés les plus prometteurs.

Questions réponses : bois énergie

Le 08/07/2019

La forêt française peut-elle répondre à tous nos besoins, y compris énergétiques, tout en continuant à jouer son rôle dans la lutte contre le changement climatique ? La récolte de bois se fait-elle dans le respect de la biodiversité et selon une gestion durable ? Plante-t-on des arbres uniquement pour produire du bois énergie ? Quel est l’impact du bois énergie sur la qualité de l’air ?

Autant de questions auxquelles répond ce document réalisé par les acteurs de la filière bois énergie, représentés par le Syndicat des Energies Renouvelables et France Bois Forêt.

Télécharger le document sur franceboisforet.fr

Diaporama - Agir en forêt face aux changements climatiques

Le 08/07/2019

J’apprends comment adapter ma gestion forestière pour répondre aux changements climatiques.

Voir le diaporama sur jemeformepourmesbois.fr

Diaporamas - Peuplements et interventions

Le 08/07/2019

J’apprends à reconnaître les différents types de peuplements et quelques éléments de gestion associés : le taillis, le mélange futaie - taillis, la futaie régulière, et la futaie irrégulière.

Voir les 5 diaporamas sur jemeformepourmesbois.fr

Fiche technique - L'accueil en forêt

Le 08/07/2019

Je découvre comment bien accueillir du public dans ma forêt avec une check-list d'actions à réaliser.

Voir la fiche sur jemeformepourmesbois.fr

Diaporama - Comment affronter les effets du changement climatique ?

Le 08/07/2019

Je découvre les politiques liées au changement climatique et ses impacts en forêt. 

Voir le diaporama sur jemeformepourmesbois.fr

Journée d'études 2020 du GHFF : mobilisations et conflits forestiers

Agenda - Le 05/07/2019

La journée d’études du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises (GHFF) aura lieu le 25 janvier 2020 à Paris, sur le thème “Mobilisations et conflits forestiers hier et aujourd’hui : résistances, participations et contestations”.

 Plus d'infos sur ghff.hypotheses.org

Propriétaires de bois et forêts, assurez-vous dès maintenant !

Le 04/07/2019

C'est le temps des vacances, et des promeneurs en forêt. Avez-vous pensé à vous assurer en responsabilité civile pour vos bois ? En France, 3,5 millions de personnes sont propriétaires d'une forêt ou d'un bois. L'adhésion à un syndicat de propriétaires forestiers permet d'être assuré à moindre coût.

Assurance Responsabilité Civile : plus d'infos sur fransylva.fr

Fransylva recrute un(e) assistant(e) chargée de mission

Offres d'emploi - Le 03/07/2019

Le stagiaire sera amené à participer activement au projet de développement des structures syndicales en lien étroit avec la chargée de mission :


• Elaboration et maintenance du site internet
• Optimiser les réseaux sociaux existants et les développer (twitter, Facebook et LinkedIn)
• Graphisme : création de logos, de supports internes et de supports destinés aux syndicats
• Assistance dans les tâches quotidiennes de la chargée de mission (organisation de réunions, mise à jour de bases de données…).

Le 12 juillet, le pin d'Alep est à l'honneur à Marseille

Agenda - Le 02/07/2019

Bâtir demain avec le pin d'Alep, la nouvelle richesse de nos forêts

Merci d'être toujours plus nombreux à nous suivre !

Le 28/06/2019

Vous êtes maintenant plus de 3000 personnes à nous suivre sur Facebook, merci à vous !

facebook.com/foretpriveefrancaise/

Les alliés du Sylviculteurs, fiches financées avec le concours du Conseil régional Hauts-de-France

Le 25/06/2019

8 exemples d'actions concrètes pour le propriétaire en forêt de plaine : 

  1. Oiseaux régulateurs des insectes ravageurs forestiers;
  2. Geai et chênes, une coévolution réussie;
  3. Le renard, un auxiliaire contre la maladie de Lyme,
  4. La Fourmi rousse des bois, un auxiliaire sous-estimé;
  5. Le Lierre, plaidoyer pour un mal-aimé;
  6. Les arbres à cavité et le bois mort;
  7. Biodiversité des sols forestiers;
  8. Les milieux associés à la forêt

Fiches à télécharger

Bois du Nord N° 57 est paru

Le 25/06/2019

  • Edito par Henri de THEZY et Amaury LATHAM ;
  • Agenda des réunion et marché des bois ;
  • Dossier : comment favoriser la biodiversité dans la gestion forestière courante ?
  • Interview : le Conservatoire d'espaces Naturels et Monsieur SAMSON propriétaire forestier ;
  • Fiche technique : Exonérations d'impôt foncier lors des opérations de renouvellement.

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

La forêt au JT ! Prévention des incendies sur La Gaude

Vidéo - Le 20/06/2019

Présentation d'une action de prévention des incendies et de valorisation des forêts dans une zone résidentielle appartenant à l’Association du Lotissement du Domaine de l’Etoile, sur la commune de La Gaude (06)

Retrouvez Quentin Vanneste, technicien au Centre Régional de la Propriété Forestière de Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur le terrain puis sur le plateau du JT de France 3 Côte d'Azur

Furesta di Corsica n°4 est paru !

Le 19/06/2019

« Furesta di Corsica » est le bulletin semestriel du CRPF de Corse.

Vous y retrouverez les dernières actualités concernant les acteurs de la forêt et du bois en Corse, des informations techniques, juridiques, fiscales ou environnementales.

Dans le n°4 de juin 2019 : Dossier spécial : le châtaignier arbre emblématique de l'île, le DOCOBAS un projet de territoire, le sylvopastoralisme peut-il développer le rural ?, Agenda des réunion 2019 , ....

A retrouver en ligne sur corse.cnpf.fr

Vidéo - Abattre un arbre en toute sécurité

Vidéo - Le 17/06/2019

J'apprends comment utiliser la tronçonneuse et l’équipement en sécurité lors de l'abattage d'un arbre.

Voir la vidéo sur jemeformepourmesbois.fr

Vidéo - Cuber les arbres abattus

Vidéo - Le 17/06/2019

J'apprends comment calculer le volume de mes bois abattus.

Voir la vidéo sur jemeformepourmesbois.fr

Mémento 2019 du FCBA

Le 13/06/2019

Le Mémento FCBA 2019 est paru : un document de référence et de synthèse des données publiques sur les secteurs forêt bois papier ameublement.

A télécharger sur fcba.fr

Protection de la ressource en eau en forêt

Le 11/06/2019

Le CNPF a participé à la 6e réunion du projet européen COST PESFOR Water - Payments for Ecosystem Services (Forests for water) à Killarney en Irlande du 03 au 06 juin 2019.

Une reconnaissance de l'expertise du CNPF sur la protection de la ressource en eau en forêt.

Le site du projet en anglais : Payments for Ecosystem Services (Forests for water)

Toutes nos infos sur foretpriveefrancaise.com/eau/

 

Label Bas Carbone en forêt

Le 11/06/2019

Les trois premières méthodes forestières rédigées par le CNPF sont annexées au label Bas-Carbone : boisement de terres agricoles ou de friches embroussaillées reconstitution de forêts dégradées (tempête, incendie, dépérissement intense), conversion de taillis bien venants en futaies sur souches.

Vous êtes une entreprise, un établissement public ou une collectivité souhaitant compenser ?

Vous êtes un propriétaire et souhaitez soumettre un projet carbone ?

Retrouvez les 3 méthodes forestières ainsi que les formulaires de projet sur cnpf.fr/carbone/

Colloque AFORCE 2019 - Les actes sont en ligne

Le 03/06/2019

Le réseau AFORCE, consacré à l’adaptation des forêts au changement climatique, a fêté ses dix ans lors d’un colloque international les 2 et 3 avril 2019 à Montpellier.

Le réseau y a présenté à cette occasion un bilan des derniers projets qu’il a engagé.

Retrouvez en ligne sur le site web du réseau les interventions de ces deux journées, les posters, et le bilan et les actes complets de ce colloque.

Les actes du colloque sur reseau-aforce.org

Changer notre regard sur les incendies de forêts

Le 27/05/2019

Les progrès de ces dernières décennies en matière de prévention et de lutte contre l’incendie ont conduit à une nette diminution des surfaces incendiées en France. Mais aujourd’hui, les conditions sont réunies pour l’apparition de feux beaucoup plus destructeurs, comme ceux que le Portugal ou la Grèce ont connus récemment : accumulation de biomasse, évolution des conditions climatiques, et urbanisation. 

Les questions que soulève cette nouvelle dimension du risque, et sa prise en compte dans les politiques territoriales, étaient au coeur de la journée organisée par Forêt Méditerranéenne le 12 mars 2019 à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône).

Retrouvez les présentations de la journée sur foret-mediterraneenne.org

L'Indicateur 2019 du marché des forêts en France est paru

Le 24/05/2019

Le prix moyen des forêts non bâties est en hausse en 2018, avec 4 250 euros par hectare en moyenne. De même, le nombre de transactions et la valeur globale du marché des forêts progressent et atteignent de nouveaux records. La surface totale forestière échangée est quasi stable, à un niveau élevé. Les personnes morales privées restent encore cette année les premiers acquéreurs du marché. 

Plus d'infos sur le marché des forêts, avec l'Indicateur réalisé tous les ans par Terres d'Europe-Scafr, bureau d'études de la FNSafer, en partenariat avec la Société Forestière de la Caisse des Dépôts.