Actualités

564 résultats

L'aire de répartition de la processionnaire du pin continue de s'étendre

Le 17/07/2018

Le front d'expansion de la chenille processionnaire du pin, le principal défoliateur des pins en France, progresse toujours. 

L'expansion de l’aire de répartition de la processionnaire du pin est un indicateur du changement climatique. La visibilité de ses nids et processions, et son caractère urticant, la rendent marquante pour le grand public. Cependant, elle ne provoque que des pertes de croissance limitées lors des fortes attaques, et reste un problème mineur pour la production forestière. 

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

En 2018, les populations et les dégâts chutent dans le quart Sud-est après 2 années de forts dégâts, augmentent sensiblement dans le Massif landais, et dans une moindre mesure, dans le Grand-ouest et le Centre, et se maintiennent ou augmentent à un niveau épidémique rarement observé dans le sud du Massif central : Causses, Vallée du Tarn et Lévézou (Aveyron et Lozère) et dans l'Aude.

Premier bilan processionnaire du pin 2017-2018 sur agriculture.gouv.fr

3e Assises Nationales du Douglas

Agenda - Le 16/07/2018

3e Assises Nationales du Douglas à Bordeaux du 19 au 21 septembre 2018.

Durant 3 jours, chercheurs, professionnels, maîtres d'ouvrage et prescripteurs se réunisent pour s'informer, échanger, et découvrir les dernières avancées de la filière : amélioration génétique, sylviculture, produits de construction...

Au programme : visite de pépinière et de bâtiments en Douglas, ateliers Ressource, Marchés/Produits et Prescription, soirée de Gala, table ronde et synthèse des travaux des Assises...

Programme et inscription sur assises-douglas.com

Merci le Peuplier au Carrefour international du bois 2018

Vidéo - Le 16/07/2018

Le renouvellement de la ressource était le sujet d'une table-ronde lors du Carrefour International du Bois 2018. La Charte Merci le Peuplier y a été présentée à cette occasion, avec quelques-uns des dispositifs d'aide au renouvellement. Retrouvez ces discussions en vidéo, avec :
- Philippe Besseau, animateur ressources et bois-énergie - Atlanbois
- Cécile Goube, directrice - Plantons pour l’Avenir
- Pierre Dumont Saint-Priest, co-fondateur - EcoTree
- Emmanuel Naudin, délégué « Merci le Peuplier » - Conseil National du Peuplier

Les coopératives Alliance Forêts Bois et Coforouest ont fusionné

Le 13/07/2018

Les coopératives forestières ALLIANCE Forêts Bois et COFOROUEST, ont unis leurs forces le 29 juin 2018, pour gagner en compétitivité et mieux se positionner : convergence des stratégies et des actions, économies d’échelles, et possibilité de rester positionnés sur les marchés.

Alliance Forêts Bois s’étend désormais territorialement sur l’ensemble du grand ouest français.

Plus d'infos sur allianceforetsbois.fr 

Un numéro "Bois-&-Forêts de Normandie" Hors-Série vient de paraître

Le 19/06/2018

Ce numéro Hors-Série est intégralement consacré aux projets AMI DYNAMIC BOIS normands. Il est dispnible dans la rubrique "Information Technique".

Il présente notamment les aides disponibles pour les propriétaires forestiers, les investissements matériels réalisés dans le cadre des AMI ainsi que l'outil "Plan d'Approvisionnelement Territorial" (PAT).

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Euroforest 2018

Agenda - Le 15/06/2018

Rendez-vous les 21, 22 et 23 juin 2018 à EUROFOREST !

Près de 400 exposants français et européens vous attendent à Saint Bonnet de Joux (Saône et Loire) pour la 7e édition de la foire Euroforest, le salon forêt-bois en pleine nature.

www.euroforest.fr

Coopératives - Evolution du prix des bois – 1er trimestre 2018

Le 14/06/2018

Evolution des indices de prix moyen par essences et par régions du bois d'oeuvre sur pied en qualités palette, déroulage, charpente et sciage, du prix moyen de l’abattage de bois d’oeuvre, et du bois de chauffage et du bois d'oeuvre rendus, pour les ventes de bois des coopératives forestières.

Baromètre des coopératives forestières sur franceboisforet.fr

Journée internationale des forêts 2018 dans la Vienne

Vidéo - Le 17/05/2018

Une randonnée était organisée à Jazeneuil le 24 mars 2018, dans le cadre de la journée internationale des forêts. Elle a fait découvrir aux participants le cycle de vie d'une forêt, depuis la plantation jusqu'à la récolte, avec une démonstration d'abattage.

Une vidéo réalisée par le CRPF de Nouvelle-Aquitaine et Fransylva Poitou Charentes.

Voir la vidéo sur YouTube

Quels cultivars de peuplier planter ?

Articles Forêt-entreprise - Le 14/05/2018

Pour bien choisir des peupliers, 4 critères principaux sont à prendre en compte : l’adaptation à la station, les conditions de taille et d’élagage, les risques potentiels connus, sanitaires ou autres, et la qualité du bois produit.

Le tableau récapitulatif de l'article d'Eric Paillassa pour Forêt-entreprise n°240 présente pour ces 4 principaux critères (mais aussi pour d’autres), la situation de chacun des cultivars de la liste régionalisée 2018-2020 des cultivars de peuplier éligibles aux aides de l'Etat.

Le choix des cultivars de peupliers sur peupliersdefrance.org

Prévenir la maladie de Lyme

Vidéo - Le 11/05/2018

Une vidéo de 20 minutes très complète de la MSA Armorique, avec des témoignages sur la maladie de lyme et ses conséquences, les situations à risques, et les conseils pour s’en prémunir.

Forêt et eau : paiement pour services environnementaux

Le 11/05/2018

Le CNPF participe au projet européen PESFOR-W. L'objectif est de valoriser le boisement pour protéger la qualité de l’eau, en développant des outils de type "Paiement pour services environnementaux" (PES).

L’Italie a accueilli la réunion du 13 au 15 mars à Castelfranco Veneto. Le CNPF y a notamment partagé 2 "success stories" en Bretagne, où le boisement a permis de réduire significativement la teneur des eaux en nitrates.

Speech en anglais dans les pages internationales sur cnpf.fr

Dossier "Des forêts pour l'eau potable" sur foretpriveefrancaise.com

Que faire en cas de piqûre de tique ?

Vidéo - Le 03/05/2018

« Martin ne le sait pas encore mais il a été piqué par une tique ! »  Pas de panique, une vidéo vous explique en 3 minutes les bons réflexes à avoir après une piqûre. 

Le systeme racinaire des Pins maritimes dans le jeune âge

Vidéo - Le 01/05/2018

Le Cetef du Massif des Landes de Gascogne a rappelé lors de son assemblée générale de 2016 la nécessité de contrôler la végétation dans les jeunes peuplements de Pin maritime : maintien de la croissance des peuplements, diminution de la masse de combustible présent sur la parcelle...

Pour en savoir plus sur le Cetef

Enquête sur l'impact de la chalarose du frêne

Le 27/04/2018

Une enquête à très large échelle a été menée par le Département Santé des forêts. Les correspondants observateurs ont réalisés des relevés sur toute la zone contaminée par la Chalarose du Frêne. La carte indique l'état des frênaies avec le pourcentage d'arbres très attaqués par la maladie.

Plus d'infos sur chalfrax.cnpf.fr

La biodiversité en forêt privée, une richesse à préserver

Le 03/04/2018

Prendre en compte la biodiversité dans la gestion forestière n’est pas qu’une histoire de spécialistes ! Chacun, à son niveau, peut agir en sa faveur. Une plaquette éditée par le CNPF explique l'importance de la biodiversité forestière et détaille quelques caractéristiques de la biodiversité en forêt privée. C'est une boite à outils pour agir dans sa gestion quotidienne. Propriétaires, à vous de jouer !

La biodiversité en forêt privée - Télécharger la plaquette

Chalarose du frêne : un témoignage dans la Marne

Le 03/04/2018

Les réactions et ressentis du monde forestier face à la Chalarose du frêne sont recueillis dans le cadre du projet Chalfrax.

M Chopin, co-gérant d'un groupement forestier de 230 ha dans la Marne, nous livre son expérience de la chalarose, et nous explique quel a été l'impact cette maladie sur la gestion de son massif forestier. 

Retrouvez son témoignage sur chalfrax.cnpf.fr

Une chaudière en circuit court pour valoriser le bois béarnais

Vidéo - Le 26/03/2018

Le CRPF Nouvelle-Aquitaine accompagne l'Association Syndicale Autorisée Forestière du Soubestre pour l'approvisionnement en plaquettes forestières du réseau de chaleur d'Arzacq-Arraziguet. Ce projet multipartenarial, qui s'inscrit dans un contexte de transition énergétique, permet de valoriser du bois de moindre valeur en circuit court.

Carbone et gestion forestière : quelles recommandations ?

Le 22/03/2018

La volonté d’une transition énergétique et de l’émergence d’une société Bas-Carbone donne à la forêt une place centrale dans le cycle du carbone.

Le CNPF et I4CE organisaient un atelier « Carbone et gestion forestière : quelles recommandations ? » le 15 mars 2018 à Paris.

Les derniers résultats de R&D sur le bilan carbone forestier et sur la mise en valeur de ce service écosystémique ont captivé la centaine de participants, majoritairement propriétaires et gestionnaires de forêts privées.

Les interventions de la journée sont à télécharger sur cnpf.fr/carbone/

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr