Dans de nombreuses régions et cultures à travers le monde, les pommes de terre constituent un aliment de base. Si c’est également le cas pour vous, il peut être assez gratifiant d’apprendre à en planter. Cela passe par le choix judicieux de la terre, la préparation du sol, la plantation des tubercules et l’entretien des plantes. La maîtrise de tous ces paramètres est essentielle pour une récolte abondante de pommes de terre. L’article que voici a justement pour but de vous apprendre le nécessaire pour planter efficacement des pommes de terre.
Choisir le bon sol
Pour planter des pommes de terre, il est indispensable dans un premier temps de choisir convenablement le sol devant accueillir les plantes. Celle-ci doit être adaptée à la culture de ces tubercules, car elle joue un important rôle dans l’abondance de la récolte et la qualité des pommes de terre.
En général, il faut sélectionner un sol drainé et bourré de matière organique pour planter des pommes de terre. Le pH du sol choisi quant à lui doit être compris entre 5,2 et 6,4. Si le pH du sol de votre jardin ne se situe pas dans cette fourchette, il va falloir faire des ajustements afin qu’il ne soit pas trop alcalin ou acide. En outre, pour une croissance aisée des pommes de terre, il est recommandé de préférer un sol meuble.
Préparation de la terre
Après le choix de la terre convenable, le sol doit être préalablement préparé avant de planter les pommes de terre. Pour ce faire, il est nécessaire de rendre plus meuble la terre en procédant à un labour. Du fumier ou du compost doit ensuite être ajouté pour enrichir la terre et apporter aux plantes des nutriments. Les tubercules pourront ainsi se développer avec aisance.
Lors de la préparation du sol, il est aussi important de le débarrasser des débris et des mauvaises herbes susceptibles de ralentir la croissance des pommes de terre. Au besoin, n’hésitez pas à ajouter un engrais équilibré pour une croissance saine des plantes.
Sélection des tubercules
L’obtention de pommes de terre de qualité nécessite de bien choisir les tubercules. Chaque pomme choisie doit être saine, sans pourriture et sans signes de maladie. En outre, il faut veiller au choix des variétés de pomme en fonction de leurs caractéristiques, du goût, de l’utilisation et de vos préférences.
Technique de plantation
Lorsque les étapes précédentes sont effectuées, vous pouvez maintenant commencer à planter les tubercules. Pour cela, creusez des sillons dont la profondeur est comprise entre 10 et 15 cm environ, avec un espace de 30 à 40 cm entre les plants de pommes de terre. Placez ensuite dans les sillons les tubercules, les yeux vers le haut. Recouvrez de terre puis tassez légèrement pour finir.
Arrosage et entretien
Après la plantation des tubercules, les plants doivent être régulièrement arrosés. Cependant, il faut équilibrer l’arrosage afin de ne pas provoquer la pourriture des tubercules ou le retard de croissance des plants. Le sol doit être humide sans être détrempé. En outre, l’entretien des plants et leur surveillance est de mise dans le but de déceler rapidement tout signe de maladie ou d’insectes ravageurs.
La culture de pomme de terre n’est donc pas compliquée. Il suffit de respecter les différentes étapes et les exigences de la plantation des tubercules pour une récolte abondante. Notez qu’en plus des préalables pour la plantation, un entretien correct des plants est nécessaire pour une récolte de qualité.
Articles similaires
- Quelles marques de matelas faut-il éviter ?
- Quel chauffage choisir pour une maison ancienne pour économiser de l’argent ?
- Combien coûte une femme de ménage pour 2 heures par semaine ?
- Aides pour les retraités non-imposables : guide complet
- Les meilleurs chauffages les plus profitables