À partir d’un certain âge, il devient difficile pour certains retraités de satisfaire pleinement leurs besoins quotidiens. Ce qui affecte inexorablement leur qualité de vie. C’est donc pour les soutenir que plusieurs aides financières et services d’accompagnement spécifiques ont été mis en place. Ces aides sont principalement destinées aux retraités non-imposables, qui ne paient pas d’impôt sur le revenu. Vous découvrirez dans le présent article les diverses aides disponibles pour les retraités et les modalités d’accès à ces aides.
Les différentes aides pour les retraités non-imposables
Les retraités jouissent de trois principales formes d’aides : l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), les aides au logement et les aides pour le maintien à domicile.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Accordée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut avoir plusieurs utilités. Cette allocation peut être par exemple utile pour le financement des services d’aide à domicile d’une personne âgée. Elle s’utilise aussi pour financer les équipements adaptés ou des frais relatifs à la vie en EHPAD. Notez que l’attribution de ladite allocation dépend du niveau de dépendance évalué selon la grille AGGIR.
Pour bénéficier de l’APA, le dépôt d’une demande auprès du département où résident les retraités non-imposables est indispensable. Et c’est le degré de dépendance qui permet de déterminer les montants de l’allocation personnalisée d’autonomie. Ces derniers peuvent se situer entre 100 euros et des milliers d’euros mensuels. L’établissement du plan d’aide est laissé à la charge d’une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins.
Les aides au logement
Des allocations au logement sont également des aides accessibles aux retraités non-imposables. Ces derniers peuvent entre autres bénéficier de l’allocation personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement sociale (ALS). Il s’agit en effet d’aides permettant de réduire les coûts du logement. Pour être éligibles à ces aides, le type de maison et le montant des ressources sont étudiés. Il en est de même pour le montant des allocations qui peut varier selon le revenu et la localisation de la maison. La demande d’accès à ces aides doit être déposée auprès de la mutualité sociale agricole (MSA) ou de la caisse d’allocations familiales (CAF).
Les aides pour le maintien à domicile
La plupart des retraités non-imposables ayant une préférence pour le maintien à domicile, des aides et services spécifiques sont conçus pour eux. Grâce aux aides pour les repas, les retraités peuvent bénéficier de solutions de livraison de repas à domicile. Quant aux services de soins à domicile, ils leur offrent une assistance médicale. En outre, les retraités non-imposables peuvent être soutenus dans leur désir de rester à domicile par des services d’accompagnement du département.
Les allocations pour les retraités non-imposables
Les retraités non-imposables jouissent d’autres allocations en dehors des aides au logement et de l’APA. Lesdites allocations sont octroyées soit selon le niveau de dépendance ou sur la base des ressources. L’allocation de solidarité aux personnes âgées et l’allocation supplémentaire d’invalidité sont les plus populaires dans le lot. Avant d’en bénéficier, il faut remplir les critères d’éligibilité, fournir les documents requis et suivre les démarches administratives nécessaires.
Démarche pour bénéficier des aides pour retraités
Connaitre les diverses options disponibles : c’est la première exigence pour bénéficier des aides aux retraités non-imposables. À cet effet, les retraités peuvent obtenir des ressources et conseils précieux dans les centres d’information et d’orientation, à la Caisse d’allocations familiales ou aux services sociaux des départements. Ils doivent collecter ensuite les documents requis (justificatif de domicile, déclaration de revenus, évaluations médicales) dans le respect des délais de dépôt des demandes.
Articles similaires
- Combien coûte une femme de ménage pour 2 heures par semaine ?
- Quel chauffage choisir pour une maison ancienne pour économiser de l’argent ?
- Le prix du fioul en Belgique : baisse à l’horizon ? Tendances et prévisions 2024
- Quels sont les fournisseurs de gaz les moins chers en 2024 ?
- Les meilleurs chauffages les plus profitables