Aujourd’hui, tout le monde est capable de préparer sa propre lessive chez soi. Cela nécessite naturellement de connaître la méthode de préparation ainsi que les ingrédients nécessaires. L’avantage avec ces recettes réside dans la facilité de leur mise en œuvre. Dans les lignes à suivre, nous vous décrirons les méthodes de préparation ainsi que les ingrédients de plusieurs recettes.
La recette avec le moins d’ingrédients possible
Pour réaliser la recette avec le moins d’ingrédients possible, il est primordial que vous ayez à disposition une quantité raisonnable de copeaux de savon de Marseille ainsi que du bicarbonate de soude. Procurez-vous également quelques gouttes d’huile essentielle faites à base de lavande bio. Après avoir réuni les ingrédients, introduisez les copeaux de savon à l’intérieur d’une casserole afin de les faire fondre dans 1 l d’eau chaude.
Dès que cela est fait, versez le bicarbonate de soude dans le savon liquide obtenu et laissez le tout reposer pendant une soixantaine de minutes. Dès que le délai est écoulé, versez 1 l d’eau tiède dans la casserole. Le jour d’après, vous devrez ajouter la même quantité d’eau froide et homogénéiser. Si vous avez encore quelques gouttes d’huile de lavande, n’hésitez pas à en verser dans le savon. La préparation ainsi obtenue pourra être utilisée pour remplir les bocaux ou les bidons.
La recette blanchissante pour se débarrasser des taches tenaces
Si vous avez du linge ayant été terni par la saleté, il vous faut du savon capable d’effectuer du blanchissage afin de leur redonner tout l’éclat d’antan. Dans ce cas, vous pourriez préparer à la maison, de la lessive au savon de Marseille blanchissante. Pour y arriver, il vous faut au minimum 60 g de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, 70 g de copeaux de savon de Marseille, de l’huile essentielle de lavande ainsi que 3 l d’eau.
Puisqu’il faudra manipuler des cristaux de soude lors de la préparation, il est vivement recommandé de porter des gants ainsi que des lunettes de protection, car ces substances sont assez volatiles et ont la capacité d’irriter la peau ainsi que les yeux. Après avoir pris toutes les dispositions de sécurité pour éviter le danger, saisissez-vous d’une casserole pour y verser 1,5 l d’eau chaude ainsi que les copeaux de savon de Marseille. Il faudra remuer le mélange jusqu’à ce qu’il forme un liquide homogène.
Ensuite, introduisez dans la bouteille qui va accueillir le produit final 1l d’eau tiède. En portant les gants, ajoutez des cristaux de soude et de bicarbonate et déversez le tout dans la casserole tout en prenant le soin de remuer. Après cela, il faudra transvaser le contenu de la casserole dans la bouteille et y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à base de lavande. Dès que cela est fait, le mélange devra reposer pendant une nuit entière. Pour utiliser cette lessive, 2 cuillères à soupe suffisent largement étant donné sa concentration très haute.
La recette pour le linge délicat
Si vous souhaitez préparer de la lessive à base de savon de Marseille moins cher pour du linge fabriqué avec de la matière fragile, alors cette recette est parfaite. La lessive obtenue vous évitera d’endommager les vêtements puisqu’elle ne contiendra pas de percarbonate et encore moins des cristaux de soude. En effet, il s’agit de matières ayant le pouvoir de détacher le linge, mais qui demeure très agressive. Les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer cette recette sont les copeaux de savon de Marseille ainsi que de l’eau. Réchauffez 4 l d’eau dans une casserole sans aller à l’ébullition puis introduisez-y les copeaux de savon de Marseille jusqu’à ce qu’ils soient dissous. Enfin, transvasez la solution obtenue à l’intérieur de votre bidon puis laissez reposer cela pendant une nuit.
Articles similaires
- Quels sont les fournisseurs de gaz les moins chers en 2024 ?
- Les meilleurs chauffages les plus profitables
- Comment planter des pommes de terre efficacement : guide pratique
- Quelles marques de matelas faut-il éviter ?
- Quel chauffage choisir pour une maison ancienne pour économiser de l’argent ?